20/05/2018

Comment j'ai été amenée à m'intéresser au nerf vague

Avant la lecture de cet article, je recommande celle de la page "Introduction et exercices".

Il y a quelques années, faisant des recherches sur le système digestif parce que je souffrais de reflux gastro-œsophagien, j'ai commencé à réaliser l'importance du nerf vague dans le fonctionnement correct de l'être humain. Et j'ai aussi appris par la même occasion que plusieurs nerfs importants du chant sont en fait des branches du nerf vague, en particulier le nerf récurrent, dont les chanteurs ont normalement entendu parler, car il est mentionné dans la plupart des livres sur le chant.

J'ai alors effectué une recherche sur internet avec les mots-clés "voix" et "nerf vague" et j'ai trouvé des articles mentionnant les étranges effets sur la voix produit pas la stimulation neuro-vagale, une forme de thérapie pour des maladies comme l'épilepsie, la dépression et la migraine, où un appareil est implanté à la base du cou, du côté gauche, et relié au nerf vague dans le cou. Les patients mettent en marche l'appareil plusieurs fois par jour.

Cela me fit penser aux fluctuations dont tout chanteur fait l'expérience. Certains jours, la voix "est là", et le lendemain, même avec de la pratique, le chant ne sera pas aussi facile, etc. Continuant mes recherches, je commençai à réaliser à quel point la production vocale dépend de l'état de notre système nerveux. Un système nerveux autonome en équilibre, où les activités sympathiques et parasympathiques fonctionnent en harmonie, signifie une production vocale optimale.

Au contraire, quand nous sommes stressés, c'est-à-dire quand le système nerveux sympathique est dominant, la production vocale est gênée, avec une salive plus épaisse, des mucosités, une gorge serrée, une langue peu mobile, une respiration superficielle, etc.

J'ai aussi commencé à comprendre que le but des pratiques de relaxation, même si le fait est pratiquement ignoré, est d'équilibrer le système nerveux autonome. Cela peut expliquer pourquoi une bonne séance de yoga peut vous amener à bien chanter. Cela peut aussi expliquer le phénomène des "voix naturelles": pourquoi certaines personnes, qui n'ont parfois pas eu le moindre contact dans leur jeunesse avec le bel canto, découvrent une belle voix d'opéra à l'âge adulte. Ces personnes sont probablement douées d'un système nerveux autonome naturellement équilibré, et le fonctionnement de leur nerf vague est optimal.

J'ai alors cherché des exercices qui pourraient stimuler le système nerveux parasympathique, tout au long de la journée, pour permettre à une personne de garder un état de calme intérieur qui permet au chant de devenir une activité "naturelle", c'est-à-dire, "ouvrir la bouche et chanter". Ce sont ces exercices que je partage sur ce blog.

No comments:

Post a Comment